lundi 24 janvier 2022

Le retour

 2013, dernier post sur ce blog, depuis il y a eu Instagram, on prends de moins en moins le temps de préparer avant de montrer, mais aussi de moins en moins le temps de lire, d'observer, Fastlife.
Le scrolling est devenu roi, la quantité plutôt que la qualité.

Je surfe sur le net depuis 1998, j'ai tout eu, une page sur aero.fr, fotolog, skyblog, flickr, myspace, Facebook, tumblr, blogspot pour finir par Instagram, j'ai même essayé tiktok !

Il a donc toujours été "naturel" pour moi de montrer mon boulot, qu'il soit axé graffiti, ou d'autres mediums, via internet, et Instagram est, pour moi, le format de trop.
Il en arrive à me faire vomir l'un de mes parents adoptif: internet (l'autre étant la télévision/cinéma), j'ai littéralement grandi avec, et d'une certaine façon fait aussi mon éducation et ma culture.
Instagram a cette capacité à te rendre accro, accro au post, accro à l'envie d'exister, de montrer, de plaire et inévitablement de recevoir des likes, quitte à faire tout et n'importe quoi pour ça, du post pour du post.

Ce sentiment on est plusieurs à le ressentir depuis un petit moment déjà, que se soit de façon personnelle mais aussi et surtout de façon professionnelle:
Quand tu utilises Instagram de façon professionnel, en l’occurrence, pour moi, du tatouage, si tu ne postes pas, tu disparais, et donc tu n'as plus de rdv, en l'espace de quelques années, la visibilité réelle à quasi disparue au détriment d'un seul et unique réseau social sur lequel si tu n'es pas présent ou actif tu n'existes pas aux yeux des clients, mais aussi des médias spécialisés, autrement dit, tu n'es rien !
Donc tu postes, un tattoo, une planche de flash, une peinture, mais tu fais vite le tour, puis pour poster des planches de flashs il faut avoir de la créativité, hors les concerné.e.s savent à quel point il est dur de se renouveler voir se réinventer régulièrement, et je ne suis pas de ceux qui propose un motif décliné en 50 variantes.

Tu en arrives à produire pour nourrir ton Instagram et non pas pour en vivre directement, on est arrivé à l'époque ou tu fais un truc et tu le montres avant même de le maitriser, moi le premier.

Partant de ce constat et ayant quand même envie de continuer à montrer, à partager, mon travail, j'ai donc décidé de reprendre une plateforme disparue des radars, blogspot, qui me semble être la plus complète.
Ici je peux prendre le temps d'écrire, de montrer, mais aussi de repartager des vidéos, des liens etc etc, ici les likes n'existent pas, les commentaires rarissimes, bref, juste du partage sans attente en retour.

Je ne sais pas combien de temps je réussirai à "tenir", je pense continuer à poster de temps en temps sur Instagram bien sur, ca reste mon compte pro, et donc la fenêtre qui me fait manger, mais ça sera, je l’espère beaucoup plus ponctuel, et le gros de mes "contenus" sera visible ici.

J’espère que ma démarche fonctionnera pour vous et qu'elle perdurera pour moi.

En attendant, histoire de faire une petite update de ce blog, voici quelques graffiti que j'ai réalisé entre 2015 et 2018.
Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour les agrandir.

Merci pour la visite.

N.